top of page
Rechercher

Les 5 secrets gardés des agences immobilières



1. La vente en direct, un pari tentant...

70% des Français tentent leur chance avec un service de mise en relation entre particuliers pour vendre ou acheter un bien. Une tendance qui s’explique en partie par l’évolution des moyens de communication.

De nombreux sites apportent une gamme d’outils en ligne de plus en plus performants


2. ... pour des résultats variables

En réalité, 68% des ventes sont conclues par les agences immobilières, 19% entre particuliers et 13% par les notaires, amis et autres canaux. Les Français sont donc tentés de vendre en direct, mais l’expertise des agences immobilières reste précieuse pour conclure une transaction.


3. Un mandat exclusif ? Jamais de la vie !

Cette solution ne représente que 15% des mandats signés.

les particuliers n’accordent plus leur confiance aux agences immobilières et préfèrent cumuler les mandats simples dans l’espoir que l’un des professionnels mandatés tire son épingle du jeu.


4. Une offre d’achat au prix du mandat peut être refusée

C’est le secret qui crée le plus de polémique. Si un acheteur fait une offre au prix du mandat, le vendeur n’est pas obligé de l’accepter. En effet, le vendeur signe un contrat avec l’agence immobilière chargée de la commercialisation de son bien mais en aucun cas avec le potentiel acheteur. Il est donc tout à fait en droit de refuser toute offre d’achat, quel que soit le montant proposé. Cependant, l’agent immobilier peut, lui, exiger le paiement de la commission puisque sa mission a été remplie.


5. Le vendeur est libre de choisir son acquéreur En complément du secret N°4, la liberté du vendeur est une nouvelle fois mise en avant ici. Si cette affirmation semble ouvrir la porte à toute sorte d’injustice, il n’existe aucune priorité liée à l’antériorité d’une offre ou au mode de paiement proposé. Un vendeur ayant reçu plusieurs offres peut choisir librement la personne à qui il souhaite céder son bien.


Article écrit par : Younes ADLI


Comentarios


bottom of page