Dès 1852, encore président de la République, Louis Napoléon publie le décret portant création du Crédit Foncier de France. Une fois empereur, il facilite la naissance de plusieurs grandes banques, dont certaines existent encore aujourd’hui: le Crédit industriel et commercial (CIC) en 1859, la Société Générale en 1864, ou encore le Crédit Lyonnais en 1863.
L’expansion du crédit accordé aux entreprises et aux particuliers ouvre la voie à une fulgurante expansion de l’ensemble de l’économie française, semblable à celle que connu le pays entre 1946 et 1975 sous le nom de Trente Glorieuses. Banques, assurances, chemins de fer, compagnies maritimes, forges, mines, entreprises de construction... De nombreuses sociétés sont créées et font la fortune de leurs propriétaires.
Un empereur bâtisseur
L’expansion économique entraîne un mouvement d’exode rural massif dans tout le pays. Entre 1801 et 1850, la population parisienne double et atteint le million d’habitants. Les parisiens s’entassent dans des logements trop petits et vivent souvent dans des conditions très précaires.
La capitale, qui s’est développée de manière anarchique depuis le Moyen-Âge, est en effet complètement insalubre. L’étroitesse des rues et le manque d’eau courante génèrent de gros problèmes d’hygiène, et rendent la circulation difficile. L’empereur, un temps exilé à Londres, est fortement influencé par la capitale britannique. Il cherche ainsi à moderniser Paris sur le modèle de la capitale britannique, qui fut entièrement reconstruite après le grand incendie de 1666, et se distingue par sa salubrité. Napoléon III charge le préfet de la Seine, Georges Eugène Haussmann, de transformer Paris en une ville moderne et prestigieuse.
Le baron Haussmann
La métamorphose de Paris fut un engagement personnel qui occupa en permanence l’empereur. Il fit installer dans son bureau le plan de la ville où étaient dessinés les projets de rues, avenues, boulevards, places et squares. Pour mener à bien ces travaux pharaoniques, il soutient contre vents et marées Haussmann, qui sera en fonction pendant 17 ans, bien que celui-ci fasse l’objet de nombreuses critiques.
Le baron Haussmann révolutionne l’aspect de la capitale. Il annexe onze communes entières (dont Montmartre ou La Villette et Bercy) et treize quartiers (Ternes, Saint-Ouen, Pantin...) pour donner à Paris vingt arrondissements, au lieu des onze avant les travaux. La ville compte désormais des circuits d’adduction d’eau et un réseau moderne d’égouts. De grands boulevards sont également créés pour faciliter la circulation. Les désormais célèbres immeubles «haussmanniens» embellissent la capitale et lui donnent un aspect homogène.
Source : le figaro
lire l'article complet : https://immobilier.lefigaro.fr/article/cinq-choses-a-savoir-sur-napoleon-iii-l-empereur-qui-a-reforme-la-france_2a8cbf82-7760-11e7-9532-84e723360a83/
Comments